Skip to content

Logements pour les familles autochtones hors réserve

Le Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAO) a versé 480,6 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux pour la création et la réparation de logements locatifs abordables sur quatre ans. Sur ce financement, 26,4 millions de dollars ont été consacrés au volet Logement pour les Autochtones hors réserve sur trois ans.

Le 11 août 2014, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé la prolongation du PILAO pendant cinq années supplémentaires et l’affectation de plus de 801 millions de dollars de nouveau financement. Sur ce financement, 44,1 millions de dollars seront destinés au volet Logement pour les Autochtones hors réserve.

La province travaille en partenariat avec deux organismes autochtones pour administrer le financement. La société Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS) assure la prestation du programme hors de la région du grand Toronto (RGT) et la société Miziwe Biik Development Corporation (MBDC) dans la RGT.

Le volet Logement pour les Autochtones hors réserve offre du financement pour de nouveaux logements locatifs abordables, des prêts pour propriétaire-occupant et des réparations (uniquement à l’extérieur de la RGT).

Ce volet relatif au logement s’inscrit dans la continuité de la Fiducie pour le logement des Autochtones hors réserve de 2009 dotée de 80,2 millions de dollars pour les familles autochtones vivant hors réserve. Le volet a été établi après que des organismes autochtones ont mené des consultations communautaires sur les besoins en logement hors réserve et formulé des recommandations au gouvernement de l’Ontario. Les peuples et organismes autochtones devraient être les principaux responsables déterminant la meilleure façon de fournir des logements abordables dans leurs collectivités hors réserve.