Skip to content
You are here > Accueil > Votre ministère > Administration locale > Ressources pour les municipalités > Développement économique / Finances > Guide sur les secteurs d'aménagement commercial

Follow us

Guide sur les secteurs d'aménagement commercial

Email this page

Illustration de business area

Guide sur les secteurs d'aménagement commercial 2010 Guide sur les secteurs d'aménagement commercial 2010 (3 200 Ko) (3 200 Ko)

 

BIA Handbook 2010 - cover imageUn secteur d’aménagement commercial est un secteur géographique à l’intérieur d’une municipalité. Le conseil de gestion d’un SDAC est une personne morale constituée pour exécuter certaines fonctions de promotion des affaires et d’amélioration.

Un SDAC permet à des entrepreneurs et à des propriétaires locaux de conjuguer leurs efforts et, avec l’appui de la municipalité, d’organiser, de financer et de réaliser des améliorations matérielles dans leur quartier et d’y promouvoir le développement économique. La municipalité est l’organisme responsable de l’approbation du budget d’un SDAC.

Il existe maintenant 230 SDAC dans toute la province. Certains comptent moins de soixante  propriétaires d’entreprises et de biens, mais d’autres en regroupent plus de 2000.

Ce document a pour objet de fournir des renseignements sur les secteurs d'aménagement commercial (SDAC) aux propriétaires locaux, aux gens d'affaires et aux responsables municipaux.

Les secteurs d'aménagement commercial sont fondés sur une approche de la revitalisation des secteurs commerciaux axée sur l'entraide.  Les personnes qui adhèrent à un SDAC doivent généralement investir beaucoup de temps et de ressources financières.  Cependant, l'expérience acquise indique que les SDAC comptant sur des membres activement engagés obtiennent généralement du succès. Ces documents serviront de guides aux groupes d'exploitants d'entreprise et de propriétaires qui sont prêts à prendre cet engagement.

 


Ce document est offert sous format Acrobat Guide sur les secteurs d'aménagement commercial 2010 (3 200 Ko) pdf. Si vous n'avez pas le programme Acrobat reader, vous pouvez l'obtenir gratuitement du site web d'Adobe.