Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > Déclaration de principes provinciale > Déclaration de principes provinciale (1996, modifiée en 1997) > Préambule

Suivez-nous

Préambule

Envoyer cette page par courriel

La présente déclaration de principes est faite en vertu de l'article 3 de la Loi sur l'aménagement du territoire dans le but de fournir des directives relativement à des questions d'intérêt provincial touchant la planification et l'aménagement du territoire. Les politiques touchent les questions clés d'intérêt provincial en matière de planification et d'aménagement du territoire. Elles seront complétées par d'autres politiques élaborées à l'échelle locale sur des questions d'intérêt local. L'article 3 de la Loi sur l'aménagement du territoire prévoit que, dans l'exercice de ses pouvoirs en matière d'aménagement du territoire, les autorités d'aménagement «doivent tenir compte» des déclarations de principes faites en vertu de la Loi.

La présente déclaration de principes vise à mettre sur pied une structure qui prenne en compte les liens complexes qui existent entre les facteurs écologiques, économiques et sociaux dans la planification et l'aménagement du territoire.

Une saine économie est essentielle à la prospérité continue de l'Ontario. Une sage gestion de la croissance crée des collectivités saines aux points de vue économique et écologique et qui répondent à la gamme complète des besoins prévus de leurs résidents actuels et futurs. L'aménagement efficace consiste à faire les choses correctement au départ pour éviter les mesures de redressement coûteuses nécessaires à la correction de problèmes éventuels.

Les ressources de la province, c'est-à-dire ses terres agricoles, ses ressources minérales, son patrimoine naturel, ses réserves aquatiques et son patrimoine culturel, constituent des atouts aux plans économique, écologique et social. La sage utilisation et la protection à long terme de ces ressources est donc une question clé d'intérêt provincial.

La province s'intéresse également à la protection à long terme de la santé et de la sécurité de sa population ainsi que de la vie économique et financière de la province et de ses municipalités.

Table des matières.