Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure > Conseil de la ceinture de verdure > Membres du Conseil de la ceinture de verdure

Suivez-nous

Membres du Conseil de la ceinture de verdure

Envoyer cette page par courriel

David Crombie (président)

David Crombie a été maire de Toronto ainsi que député et ministre fédéral. Il a aussi été président de l’Institut urbain du Canada, président de Place de l’Ontario, président-fondateur de la Fiducie de régénération du secteur riverain et chancelier à l’Université Ryerson.

Il est actuellement président de la Toronto Lands Corporation et a récemment présidé le comité consultatif de l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire de la région élargie du Golden Horseshoe.

Il est membre de l’Ordre de l’Ontario et Officier de l’Ordre du Canada.

Pamela Blais

Pamela Blais est urbaniste et associée du cabinet Metropole Consultants. Elle se concentre sur la création de meilleures villes en intégrant la réflexion sur la planification, l’économie et l’environnement dans l’analyse des questions urbaines et l’élaboration de politiques innovatrices.

Les travaux de Mme Blais ont porté sur les stratégies de réurbanisation, la planification à long terme de la croissance régionale, les stratégies municipales de développement économique, les stratégies de régénération urbaine et la recherche concernant l’incidence de la technologie sur la forme urbaine.

Elle a écrit Perverse Cities:  Hidden Subsidies, Wonky Policy and Urban Sprawl, qui a été présélectionné en 2011 pour le Donner Book Prize, lequel souligne chaque année le meilleur livre de politique publique du Canada.

Mme Blais est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Toronto et d’un doctorat en géographie économique urbaine de la London School of Economics.

Marcy Burchfield

Marcy Burchfield est directrice générale de la Neptis Foundation. Elle œuvre à l’avant-garde de l’urbanisme régional dans la région de Toronto depuis 2000. Dans les divers postes qu’elle a occupés à la fondation, elle a conçu et dirigé des recherches et des analyses qui ont guidé le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de la province de l’Ontario, le Plan de la ceinture de verdure et le Plan régional de transport. Tirant profit de ses compétences en analyse quantitative et géographique, Mme Burchfield a élaboré des méthodes uniques permettant de mesurer et de surveiller l’évolution des villes-régions dans le temps.

Elle a rédigé des rapports pour la Neptis Foundation et des publications évaluées par des pairs, notamment pour le Quarterly Journal of Economics et la Research Paper Series de la School of Public Policy de l’Université de Calgary.

Mme Burchfield a été experte-conseil auprès d’initiatives provinciales et municipales, y compris le Statistical Transformation Consultation Group du ministère des Finances et le Forum sur le logement, un comité consultatif créé dans le cadre du Plan pour le logement équitable du ministère du Logement. On l’invite fréquemment à prononcer des allocutions et à donner son opinion et son analyse sur des questions d’urbanisme provinciales.

Wayne Caldwell

Wayne Caldwell est professeur d’aménagement rural à la School of Environmental Design and Rural Development de l’Université de Guelph. Auparavant, il a occupé par intérim les postes de doyen du Collège d’agriculture de l’Ontario et de vice-président chargé de la recherche. Il s’intéresse notamment à la planification de l’agriculture, à la préservation des terres agricoles et aux approches communautaires des questions économiques et environnementales. Ses livres récents comprennent Planning for Rural Resilience and Farmland Preservation: Land for Future Generations.

Il a été président de divers organismes locaux, provinciaux et nationaux.

Debbe Crandall

Debbe Crandall participe aux activités de la Save the Oak Ridges Moraine Coalition depuis 1990; elle en a été la directrice générale de 1999 à 2012 et est présentement conseillère en politiques par intérim. Mme Crandall a représenté le groupe au sein de comités consultatifs qui ont produit des lois sur la moraine d’Oak Ridges et des plans de gestion régionale de la croissance. Elle a également occupé divers postes, y compris la présidence de la Fondation de la moraine d’Oak Ridges. Elle a vécu tant à l’intérieur que hors de la moraine, dans la ville de Caledon, depuis le milieu des années 60 et s’intéresse vivement au rôle que la société civile doit jouer dans la gouvernance favorisant la durabilité et la résilience. Avec ses trois sœurs, elle est cofondatrice et copropriétaire de Mount Wolfe Farm, une nouvelle initiative d’agriculture communautaire basée à leur ferme familiale, dans le canton d’Albion. Elle a étudié la géologie et a travaillé comme experte-conseil en hydrogéologie dans l’Ouest canadien au début de sa carrière.

Kevin Eby

Kevin Eby est planificateur professionnel certifié et président d’Eby Growth Management Planning Services. Il a occupé le poste de directeur de l’urbanisme à la municipalité régionale de Waterloo pendant plus de 15 ans et a occupé plusieurs autres postes de direction. Il a joué un rôle important dans l’élaboration du plan officiel de la région, y compris des modifications visant à tenir compte de la gestion de la croissance, de la protection des eaux de source, de l’écologie des paysages et de la diversité culturelle rurale.

M. Eby a présenté des exposés lors d’importantes conférences régionales et nationales portant sur la gestion de la croissance, la démographie et le logement.

Heather Konefat

Heather Konefat, planificatrice professionnelle principale, possède une expérience approfondie du leadership municipal aux paliers provincial, régional et local dans les provinces de l’Ontario et de l’Alberta.

Dans le cadre de ses fonctions dans des milieux municipaux urbains et ruraux complexes, notamment la municipalité régionale de York, la ville de Caledon et la cité de Brampton, elle a assumé des responsabilités de haute direction à l’égard de stratégies de gestion de la croissance, de l’élaboration de politiques de protection de l’environnement et de questions touchant les agrégats et la gestion des terres agricoles.

Mme Konefat a collaboré activement avec des organismes provinciaux et municipaux de toute la région élargie du Golden Horseshoe pour élaborer et mettre en œuvre la gamme complète d’initiatives en matière de politiques liées aux plans provinciaux. Elle a notamment siégé à des comités consultatifs de l’Association des municipalités de l’Ontario, participé à l’examen des plans de la Commission de l’escarpement du Niagara et aux activités de l’Oak Ridges Moraine Working Group, siégé au Greater Toronto Agricultural Action Committee, assuré la représentation des Regional Planning Commissioners of Ontario et joué divers rôles consultatifs d’arrière-plan.

Peter Lambrick 

Peter Lambrick est agriculteur dans la région de Halton depuis le milieu des années 70. Il alterne entre le blé, le maïs et le soja, dont une partie aux fins de la production de graines ou de la préservation d’identité pour l’exportation. Il exécute également des travaux particuliers pour d’autres agriculteurs de la région.

M. Lambrick a toujours participé activement au traitement des questions d’aménagement locales et provinciales lorsqu’il vivait dans la région de l’escarpement du Niagara, qui fait maintenant partie de la ceinture de verdure. Il a siégé au comité consultatif d’agriculture de Halton et siège présentement à son comité consultatif du patrimoine naturel.

Il a été président du Greater Toronto Area Agricultural Action Committee, qui a produit le GTA Agricultural Action Plan 2021. Il est ensuite devenu membre de la Golden Horseshoe Food and Farming Alliance et est également administrateur de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.

Deborah Martin-Downs

Deborah Martin-Downs est directrice générale de l’administration de l’Office de protection de la nature de Credit Valley, poste qu’elle occupe depuis août 2013 après avoir été pendant huit ans directrice de la division de l’écologie de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Avant de se joindre au secteur public, elle a été pendant 16 ans experte-conseil en environnement chez Gartner Lee Limited. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de responsabilité croissante consistant à gérer des équipes de spécialistes techniques en matière de géologie environnementale, de planification des bassins versants, d’écologie terrestre et aquatique, de risque et d’infrastructure liés aux inondations, de génie des ressources hydrauliques, de protection des eaux de source et de surveillance environnementale.

Mme Martin-Downs est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise ès Sciences en zoologie et en études de l’environnement de l’Université de Toronto.

Leith R. Moore

Leith Moore est un leader du secteur de l’aménagement résidentiel et est l’associé principal de Waverley Projects.

Il a été vice-président du développement de Sorbara Group. Il a présidé la Building Industry and Land Development Association ainsi que l’Ontario Home Builders’ Association (2012-2013), et a été membre du comité consultatif de l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire, ainsi que membre du comité sur la stratégie d’investissement dans les transports publics de l’Ontario en 2013. Il a aussi été président et membre du conseil d’administration d’Evergreen, un organisme de bienfaisance national qui œuvre dans le domaine de l’environnement.

M. Moore est diplômé de la School of Urban and Regional Planning de l’Université de Waterloo, où il a également été professeur auxiliaire.

Linda Pim

Linda Pim habite la ville de Caledon, dans la ceinture de verdure. Elle est biologiste de l’environnement et planificatrice de l’utilisation du sol certifiée. Elle est aussi commissaire à la Commission de l’escarpement du Niagara, l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui dirige la mise en œuvre du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, un des trois plans d’aménagement de la ceinture de verdure.

Au cours des 40 dernières années, elle a occupé plusieurs postes liés aux politiques en matière d’environnement et d’utilisation du sol, tant au gouvernement de l’Ontario (le plus récent au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales) qu’au sein d’organismes non gouvernementaux intéressés par l’environnement et la conservation. Elle entretient une section du sentier Bruce dans le comté de Grey.

Laura Taylor

Laura Taylor est planificatrice de l’environnement. Elle étudie la limite urbaine-rurale et s’intéresse particulièrement à la planification favorisant l’aménagement et la conservation de la campagne. Elle est professeure agrégée du programme d’urbanisme de la faculté des études de l’environnement de l’Université York, et urbaniste-conseil dans la région du grand Toronto.

Mme Taylor est coéditrice de deux livres : A Comparative Political Ecology of Exurbia and Landscape: Planning, Environmental Management and Landscape Change (2016) et The Ideology of Nature: Green Sprawl (2013). Elle a coédité un numéro spécial de la revue internationale Planning Practice & Research (2010) décrivant les réussites et les défis de la planification contemporaine des ceintures de verdure. Elle a rédigé des articles sur l’expérience torontoise de la ceinture de verdure qui ont été publiés dans plusieurs revues savantes et professionnelles.

Mme Taylor est également planificatrice professionnelle certifiée de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et membre de l’Institut canadien des urbanistes, de l’American Planning Association, de l’Association canadienne des géographes, de l’Association of American Geographers et de Lambda Alpha International.

Alan Wells

Alan Wells, administrateur municipal à la retraite, a travaillé pendant 27 ans à la municipalité régionale de York, dont sept à titre de directeur général de l’administration. Il a également œuvré comme expert‑conseil auprès de plusieurs municipalités et organismes de l’Ontario.

Alan a été facilitateur provincial de l’aménagement de la province de l’Ontario, ministère de l’Infrastructure, de 2005 à 2007. En 2008, le ministre des Richesses naturelles l’a nommé président de l’Alliance du parc de la Rouge, poste qu’il a occupé jusqu’au transfert des activités du conseil à Parcs Canada en juillet 2012.

M. Wells habite à Uxbridge, dans une réserve naturelle de forêt et de pré de 12 hectares qui est protégée par une servitude de conservation. Il participe aux activités du chapitre York-Durham de l’Ontario Woodlot Association et de l’organisme North Durham Nature.

Bill Winegard

Bill Winegard est titulaire d’une maîtrise en études environnementales. Formé comme planificateur, il a travaillé pendant 16 ans au ministère des Affaires municipales et du Logement et pendant 11 ans comme directeur général de l’administration de Gravenhurst et de Caledon.

Depuis 2002, M. Winegard est expert-conseil en gestion municipale, principalement auprès de petites municipalités. Il a effectué plusieurs examens de services municipaux et rempli diverses missions dans le domaine des finances municipales.

L’intérêt de M. Winegard pour la ceinture de verdure découle du fait qu’il a vécu à Caledon pendant de nombreuses années et qu’il a pu observer les effets de l’expansion de la région du grand Toronto pendant toute sa vie.