Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure > Conseil de la ceinture de verdure > Membres du Conseil de la ceinture de verdure

Suivez-nous

Membres du Conseil de la ceinture de verdure

Envoyer cette page par courriel

Dr Laura Taylor (Président intérimaire)
Mme Taylor est professeure adjointe et coordonnatrice du programme de maîtrise en études et planification environnementales de la faculté des études environnementales de l’Université York. Ses sujets de recherche incluent les régions à la périphérie des villes, notamment l’étude des processus et théories de l’aménagement et de la conservation du territoire à la limite des zones urbaines et rurales.

Elle est également urbaniste-conseil dans la région du grand Toronto, planificatrice agréée de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario ainsi que membre de l’Institut canadien des urbanistes, de l’American Planning Association, de l’Association canadienne des géographes et de l’Association of American Geographers.

Debbe Crandall
Debbe Crandall habite Caledon, Ontario, depuis longtemps.  Elle possède un baccalauréat en géologie de l’université de Guelph et est candidate à la maîtrise en études environnementales à l’université de Waterloo. 

Debbe participe à la Save the Oak Ridges Moraine (STORM) Coalition (coalition pour protéger la moraine d’Oak Ridges) depuis 1990 et a d’ailleurs été la directrice générale de cette dernière de1999 à 2012. De plus, Mme Crandall a déjà exercé les fonctions de présidente pour la Fondation de la moraine d'Oak Ridges. Elle soutient fermement la culture d’aliments à l’échelle locale et ne boit que l’eau du robinet.

Terry Daynard
Terry Daynard est un céréalier à l’échellecommerciale près de la ville de Guelph. Il a été autrefois professeur dephytotechnie et plus tard, il a occupé le poste de vice-doyen de la rechercheet de l’innovation de l’Université de Guelph; vice-président directeur del’Association des producteurs de maïs de l’Ontario; président de l’Associationcanadienne des carburants renouvelables; président du comité national del’agriculture et des changements climatiques; président, entreprise OntarioAgri-Food Technologies; et PDG du Conseil BioAuto de l’Ontario. En ce moment,il s’intéresse très activement aux questions concernant le développement et lacommercialisation de la bioproduction et des biomatériaux, et l’agriculturedurable.

Cecil Louis
Cecil Louis est planificateur professionnel et membre à la retraite de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et de l’Institut canadien des urbanistes.  Il a été commissaire à la Commission de l'escarpement du Niagara, depuis 2004.  M. Louis avait auparavant travaillé à la Commission et il en était le directeur adjoint au moment où il a pris sa retraite en 1997. Il a également été chef de l’élaboration du plan et dirigé à ce titre un groupe chargé d’élaborer le plan d’escarpement du Niagara, de le présenter dans des audiences publiques et de le mettre éventuellement en œuvre. Il a également supervisé la première révision quinquennale du plan.

Kevin McLaughlin
Kevin est le conseiller et fondateur d’AutoShare à Toronto, une solution de rechange intelligente à l’achat d’une voiture. Au cours des quinze dernières années, il a joué un rôle déterminant dans la croissance de l’autopartage en Amérique du Nord en cofondant la société Modo – The Car Co-op, à Vancouver, et l’association internationale CarSharing, ainsi qu’en lançant carsharing.net, le principal site de ressources de cette industrie. 

Kevin est cofondateur et membre du conseil d’administrateur d’Evergreen, un organisme national à but non lucratif qui tisse des liens plus étroits entre les gens et la nature.

Alan Wells
Administrateur municipal à la retraite, Alan Wells est titulaire d’un baccalauréat en études administratives de l’Université York et est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Il détient également un diplôme en administration des affaires décerné par l’Université Ryerson. Il a travaillé pendant 27 ans auprès de la région de York dont 7 ans à titre de directeur général. Il a également œuvré comme expert‑conseil auprès de plusieurs municipalités et organismes en Ontario.    

Au service de la province de l’Ontario en tant que facilitateur provincial de l’aménagement de 2005 à 2007 au ministère de l’Infrastructure, M. Wells a ensuite été nommé président du conseil d’administration de l’Alliance du parc de la Rouge en 2008 par le ministre des Richesses naturelles; il a occupé cette fonction jusqu’au moment du transfert des activités du conseil à Parcs Canada en juillet 2012.  

Alan habite à Uxbridge avec sa femme, Anne, dans leur réserve naturelle de forêt et de pré de 12 hectares, qui est protégée par une servitude de conservation. Alan participe aux activités du chapitre York-Durham de l’Ontario Woodlot Association et de l’organisme North Durham Nature.

Bill Winegard
Bill Winegard détient une maîtrise en études environnementales. Formé comme planificateur, M. Winegard a travaillé pendant 16 ans pour le ministère des Affaires municipales et du Logement et pendant 11 ans comme directeur général de l’administration à Gravenhurst et à Caledon.

Depuis 2002, il travaille comme expert-conseil dans le domaine de la gestion municipale, principalement pour de petites municipalités. Il a effectué plusieurs examens de services municipaux et rempli diverses missions dans le domaine des finances municipales.

Son intérêt pour la ceinture de verdure provient du fait qu’il a vécu à Caledon pendant de nombreuses années et qu’il a pu observer les effets de l’expansion de la région du grand Toronto pendant toute sa vie.

Heather Konefat
Heather Konefat est planificatrice professionnelle certifiée. Elle possède une expérience approfondie en planification aux paliers provincial, régional et local, tant en Ontario qu’en Alberta. Les postes de niveau supérieur qu’elle a occupés dans des milieux municipaux urbains et ruraux complexes, y compris la municipalité régionale de York et la ville de Caledon, l’ont amenée à exercer des fonctions de leadership en matière de stratégies de gestion de la croissance, d’élaboration de politiques de protection de l’environnement, d’agrégats et de gestion de terres agricoles. Heather participe activement, à l’échelle de la RGT, à la mise en œuvre de l’éventail complet d’initiatives relatives aux politiques qui découlent des divers plans provinciaux, notamment le Plan de la ceinture de verdure.

Peter Lambrick
Peter Lambrick est agriculteur dans la région de Halton depuis le milieu des années 1970. Il alterne entre le blé, le maïs et le soja, dont une partie aux fins de la production de graines ou de la préservation d’identité pour l’exportation. Il exécute également des travaux particuliers pour d’autres agriculteurs de la région.

Peter a toujours participé activement au traitement des questions d’aménagement locales et provinciales, ayant vécu dans la région de l’escarpement du Niagara, puis ayant connu la création de la ceinture de verdure. Il a siégé au comité consultatif d’agriculture de Halton et siège présentement à son comité consultatif du patrimoine naturel.

Au cours des 10 dernières années, Peter a été président du GTA Agricultural Action Committee, qui a produit le GTA Agricultural Action Plan 2021. Il est ensuite devenu membre de la Golden Horseshoe Food and Farming Alliance et est également administrateur de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.