Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > Guides du citoyen en matière d'aménagement du territoire en Ontario

Suivez-nous

Guides du citoyen en matière d'aménagement du territoire en Ontario

Envoyer cette page par courriel

Introduction

L'aménagement du territoire touche presque toutes les facettes de la vie en Ontario. Il permet de déterminer où l'on construira des maisons et des usines, où l'on aménagera des parcs et des écoles et où seront offerts les services essentiels de la collectivité comme les hôpitaux, les écoles, les routes, les égouts.

L'aménagement du territoire consiste à exploiter judicieusement nos terres et nos richesses naturelles. Il permet à chaque collectivité de se fixer des objectifs quant à la façon dont elle veut se développer et de trouver des moyens de réaliser ces objectifs, tout en tenant compte des importantes considérations sociales, économiques et environnementales. L'aménagement du territoire permet d'assurer un équilibre entre les intérêts des propriétaires et ceux, plus vastes, de la collectivité.

Une bonne planification mène à une croissance méthodique et permet de fournir des services efficacement. Elle nous concerne tous et nous aide à bâtir le type de collectivité que nous voulons.

Mais nous saisissons souvent mal les effets que l'aménagement du territoire a sur notre vie de tous les jours et sur nos biens. Le processus semble souvent complexe.

La présente série de «Guides du citoyen» a été conçue pour vous aider à comprendre le processus d'aménagement de l'Ontario. Chaque guide contient des renseignements généraux et n'interprète pas la Loi sur l'aménagement du territoire ni aucune autre loi. Consultez les lois pertinentes pour connaître les exigences et les procédures précises. La série contient les titres suivants :