Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > Friches contaminées Ontario

Suivez-nous

Friches contaminées Ontario

Envoyer cette page par courriel

De nouvelles vocations pour d’anciens terrains

Le ministère des Affaires municipales et le ministère du Logement agit comme chef de file au sein du gouvernement de l’Ontario pour tout ce qui touche le réaménagement des friches contaminées.

Ce que l’on appelle des friches contaminées sont des terrains sous‑utilisés et vacants, susceptibles de se prêter à un nouvel aménagement. Leur contamination, le cas échéant, est souvent due à d’anciennes exploitations industrielles ou commerciales. On trouve de telles friches dans tous les types de collectivités de la province.

Au siècle dernier, bien des entreprises – y compris des filatures, minoteries, papeteries et autres usines, des gares ferroviaires de marchandises ou encore des stations-service – menaient leurs activités dans les centres-villes et le long des voies navigables. Nombreuses sont ces entreprises qui ont depuis cessé leurs activités ou déménagé. Les terrains qu’elles occupaient ont été abandonnés et sont, dans bien des cas, contaminés.

Le réaménagement des friches contaminées est tout à l’avantage des collectivités : grâce à la nouvelle vocation qu’il donne à ces terrains, que celle‑ci consiste à accueillir des habitations, des bureaux, des écoles ou des centres de loisirs, il favorise l’utilisation de l’infrastructure existante et la densification, et il stimule le renouvellement des quartiers.

De plus, le réaménagement des friches contaminées est bénéfique pour l’environnement, non seulement du fait qu’il améliore la qualité de l’air, de l’eau et du sol, mais aussi parce qu’il facilite des formes d’aménagement plus durables, susceptibles d’assurer la protection d’espaces verts et de terres agricoles de grande valeur.

Pour en savoir davantage sur les friches contaminées, suivez les liens ci‑après :

Pour nous joindre

BrownfieldsOntario@Ontario.ca

ou

(416) 585-7296

ou

Direction des programmes municipaux et de la formation du personnel
16e étage
777, rue Bay
Toronto ON M5G 2E5