Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure

Suivez-nous

La protection de la ceinture de verdure

Envoyer cette page par courriel

La ceinture de verdure de l’Ontario 

Établie initialement en 2005, la ceinture de verdure de l’Ontario est une région composée d’espaces verts, de terres agricoles, de collectivités dynamiques, de forêts, de milieux humides et de bassins hydrologiques.

En 2017, elle s’étend sur plus de deux millions d’acres (800 000 hectares) – soit une région plus grande que l’Île-du-Prince-Édouard — et constitue la ceinture de verdure la plus vaste et la mieux protégée au monde.

Elle s’étend sur 325 km depuis l’extrémité est de la moraine d’Oak Ridges, près du lac Rice, à l’est, jusqu’à la rivière Niagara à l’ouest. La ceinture de verdure inclut actuellement plus de 800 000 acres de terres protégées par le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, et plus de 1,2 million d’acres de terres constituant la campagne protégée et la vallée fluviale urbaine auxquelles le vaste Plan de la ceinture de verdure a donné naissance.

La ceinture de verdure préserve de l’aménagement urbain les terres écologiquement fragiles et les terres agricoles de la région élargie du Golden Horseshoe de l’Ontario. Grâce à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel, ces terres constitueront un héritage pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, ainsi que le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe constituent quatre plans d’aménagement du territoire qui visent ensemble à gérer la croissance, à bâtir des collectivités complètes, à infléchir l'étalement urbain et à protéger l’environnement naturel. Des plans révisés ont été publiés en 2017, après la tenue de consultations publiques, en 2015 et 2016, sur l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire et les modifications proposées aux plans.

Plan de la ceinture de verdure et Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges (2017) 



  • La ceinture de verdure – Renseignements généraux

    • Renseignements supplémentaires sur la ceinture de verdure, dont le Conseil de la ceinture de verdure, les Critères d’expansion de la ceinture de verdure (2008), les Indicateurs de rendement pour le Plan de la ceinture de verdure, le Document technique sur la ceinture de verdure, le Plan de la ceinture de verdure et les cartes (2005), etc.

  • La moraine d’Oak Ridges – Renseignements généraux  

    • Renseignements supplémentaires sur la moraine d’Oak Ridges, dont les fiches techniques pour le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et les cartes (2002).

  • Les plans d’aménagement du territoire pour la région élargie du Golden Horseshoe

    • Renseignements supplémentaires sur les quatre plans d’aménagement du territoire pour la région élargie du Golden Horseshoe et l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire.

  • Accès aux données – Données de 2017 sur la ceinture de verdure et la moraine d’Oak Ridges

    • Les utilisateurs ayant un logiciel de cartographie SIG peuvent accéder aux données de 2017 sur la ceinture de verdure et la moraine d’Oak Ridges en téléchargeant les différentes couches de données à partir d’Information sur les terres de l’Ontario.

    • Pour les utilisateurs qui n’ont pas accès à un tel logiciel, le lien qui suit donne accès à une application du ministère des Richesses naturelles et des Forêts qui permet de créer une carte pour les systèmes naturels patrimoniaux en Ontario contenant différentes couches.