Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure

Suivez-nous

La protection de la ceinture de verdure

Envoyer cette page par courriel

La ceinture de verdure de l’Ontario

La ceinture de verdure de l’Ontario est une région composée d’espaces verts, de terres agricoles, de collectivités dynamiques, de forêts, de milieux humides et de bassins hydrologiques. Elle s’étend sur près de deux millions d’acres (800 000 hectares) — soit une région plus grande que l’Île-du-Prince-Édouard — et constitue la ceinture de verdure la plus vaste et la mieux protégée au monde.
   
Elle s’étend sur 325 km depuis l’extrémité est de la moraine d’Oak Ridges, près du lac Rice, à l’est, jusqu’à la rivière Niagara à l’ouest. La ceinture de verdure inclut les 800 000 acres de terres protégées par le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, et 1 million d’acres de terres constituant la campagne protégée à laquelle le Plan de la ceinture de verdure a donné naissance.

La ceinture de verdure préserve de l’aménagement urbain les terres écologiquement fragiles et les terres agricoles de la région du Golden Horseshoe de l’Ontario. Grâce à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel, ces terres constitueront un héritage pour tous les Ontariens et Ontariennes.

L’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire

Un examen coordonné du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, du Plan de la ceinture de verdure, du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara a été entrepris en 2015. Les nombreux commentaires reçus dans le cadre des consultations menées autour de l’examen, notamment les recommandations du comité consultatif, ont été pris en compte.    

Des modifications des quatre plans, y compris le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, sont proposées aux fins de consultation.