Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Logement > Logement abordable et élimination de l’itinérance

Suivez-nous

Logement abordable et élimination de l’itinérance

Envoyer cette page par courriel

Notre gouvernement envisage un Ontario où chaque personne dispose d’un logement convenable, abordable et de qualité. Grâce à la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario, le gouvernement a fixé un objectif à long terme audacieux visant à mettre fin à l’itinérance.

Un logement convenable, c’est plus qu’un simple abri. C’est un lieu qui procure stabilité, sécurité et dignité, et qui joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la création de collectivités fortes et inclusives. 

Trouver un logement et de l’aide au logement

Les programmes de logement abordable et de prévention de l’itinérance de l’Ontario sont administrés par les municipalités et les conseils d’administration de district des services sociaux, appelés gestionnaires de services, qui connaissent le mieux les besoins de leur collectivité. 

Communiquez avec le gestionnaire de services de votre localité pour obtenir des renseignements sur l’aide au logement dans votre région.

Si vous êtes fournisseur de logements ou gestionnaire de services, consultez les ressources offertes sur ce site

Ce que nous faisons pour mettre fin à l’itinérance en Ontario

Stratégie de réduction de la pauvreté

La nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté — Réaliser notre potentiel — élargira les efforts déployés par l’Ontario en matière de réduction de la pauvreté afin de toucher un plus grand nombre de personnes vulnérables et continuera de réduire la pauvreté en Ontario. Visitez le site Web du Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté pour en savoir plus sur la stratégie.

Mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable 

Lancée en 2010, la Stratégie à long terme de logement abordable a été la première en son genre en Ontario. Elle établit la feuille de route pour créer une approche souple, axée sur la collectivité,  en matière de logement et de prestation des services connexes. 

Le gouvernement procède actuellement à la mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable afin de tenir compte de récents travaux de recherche et pratiques exemplaires. Une nouvelle stratégie sera parachevée au début de 2016.

Nous examinons également les commentaires formulés lors des consultations menées auprès du public, d’autres ministères, d’organismes sans but lucratif, de groupes communautaires et du secteur privé.

Renseignez-vous sur la vision à long terme de l'Ontario pour soutenir le logement abordable.

Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance 

En 2015, le gouvernement a créé le Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Le Comité a été chargé de donner des conseils pratiques sur des définitions et des méthodes de collecte de données concernant l’itinérance, ainsi que sur l’adoption d’un nouvel objectif en matière d’itinérance. Le Comité a présenté au gouvernement son rapport définitif, intitulé À chacun son chez-soi : Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Ce rapport favorisera l’établissement de bases solides pour les politiques de logement et de prévention de l’itinérance fondées sur des données probantes, et il guidera la mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable du gouvernement.

En réaction au rapport du Comité, le gouvernement a annoncé certaines mesures immédiates et à long terme qu’il prendra pour collaborer avec ses partenaires publics, sans but lucratif et privés et avec les collectivités locales afin de progresser vers son objectif de mettre fin à l’itinérance.

Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinéranc [PDF].

Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités 

Cette initiative a pour but de prévenir et de réduire l’itinérance et d’y trouver des solutions en améliorant l’accès à des logements abordables, convenables et de qualité qui s’accompagnent de services de soutien souples fondés sur les besoins des personnes. Cette initiative vient en aide aux personnes et aux familles qui sont sans abri ou à risque de le devenir.

Programme d'investissement dans le logement abordable de l'Ontario 

En août 2014, l’Ontario a conclu une entente avec le gouvernement fédéral visant à prolonger le Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario. Au cours des cinq prochaines années, un investissement supplémentaire de plus de 801 millions de dollars servira à améliorer l’accès par les ménages de l’Ontario à un logement abordable, convenable et durable.

Pour en savoir plus