Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Logement > Élimination de l’itinérance

Suivez-nous

Élimination de l’itinérance

Envoyer cette page par courriel

Notre gouvernement envisage un Ontario où chaque personne dispose d’un logement convenable, abordable et de qualité. Grâce à la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario, le gouvernement a fixé un objectif à long terme audacieux visant à mettre fin à l’itinérance.

Un logement convenable, c’est plus qu’un simple abri. C’est un lieu qui procure stabilité, sécurité et dignité, et qui joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la création de collectivités fortes et inclusives. 

Ce que nous faisons pour mettre fin à l’itinérance en Ontario

Stratégie de réduction de la pauvreté

La nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté — Réaliser notre potentiel — élargira les efforts déployés par l’Ontario en matière de réduction de la pauvreté afin de toucher un plus grand nombre de personnes vulnérables et continuera de réduire la pauvreté en Ontario. Visitez le site Web du Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté pour en savoir plus sur la stratégie.

Mesurer l’itinérance en Ontario

Dans le cadre des efforts faits par la province en vue de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025 et de l’objectif à long terme d’enrayer l’itinérance, le gouvernement met en place le recensement (dénombrement) obligatoire des personnes qui sont sans logement dans les localités de la province.

Le recensement des personnes sans abri aidera les gestionnaires de services et le gouvernement à mieux comprendre l’ampleur et la nature de l’itinérance dans la province et guidera l’élaboration des politiques et des programmes actuels et futurs.

Renseignez-vous sur le processus de recensement des personnes sans abri en Ontario

Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance 

En 2015, le gouvernement a créé le Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Le Comité a été chargé de donner des conseils pratiques sur des définitions et des méthodes de collecte de données concernant l’itinérance, ainsi que sur l’adoption d’un nouvel objectif en matière d’itinérance. Le Comité a présenté au gouvernement son rapport définitif, intitulé À chacun son chez-soi : Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Ce rapport favorisera l’établissement de bases solides pour les politiques de logement et de prévention de l’itinérance fondées sur des données probantes, et il guidera la mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable du gouvernement.

En réaction au rapport du Comité, le gouvernement a annoncé certaines mesures immédiates et à long terme qu’il prendra pour collaborer avec ses partenaires publics, sans but lucratif et privés et avec les collectivités locales afin de progresser vers son objectif de mettre fin à l’itinérance.

Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinéranc [PDF].

Communiquez avec nous pour demander des documents et en savoir plus sur les programmes de logement abordable et de prévention de l’itinérance de l’Ontario.