Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure > Consultation – Protéger l’eau pour les générations à venir : accroître la ceinture de verdure dans l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe

Suivez-nous

Consultation – Protéger l’eau pour les générations à venir : accroître la ceinture de verdure dans l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe

Envoyer cette page par courriel

Statut de la consultation : terminée

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait part de leurs idées et conseils au sujet de la zone à l’étude pour l’accroissement potentiel de la ceinture de verdure aux fins de la protection des ressources en eau. Entre le 7 décembre 2017 et le 7 mars 2018, nous avons sollicité les commentaires de municipalités, d’offices de protection de la nature, de parties intéressées et de la population ainsi que tenu des séances d’information avec des communautés et organisations autochtones. Les commentaires recueillis nous aideront à mieux comprendre les principaux enjeux de la protection de l’eau dans l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe.


À propos de la consultation

La consultation portait sur une zone à l’étude pour l’accroissement potentiel de la ceinture de verdure, plus précisément sur :

  • notre démarche de désignation des moraines, des ruisseaux d’eau froide et des terres humides comme éléments importants pour la protection des ressources en eau dans l’anneau extérieur
  • le processus que nous avons suivi pour la cartographie d’une zone à l’étude selon l’emplacement de ces éléments
  • d’autres facteurs dont il faut tenir compte dans la cartographie des limites proposées de la ceinture de verdure, notamment la croissance prévue de la population et de l’emploi, d’autres aspects d’intérêt provincial comme l’agriculture, le patrimoine naturel, les agrégats minéraux et l’infrastructure, et toute autre considération locale

La zone à l’étude ne constituait pas une proposition de délimitation. Cependant, les commentaires recueillis guideront les décisions sur la façon d’en venir à une telle proposition. Le cas échéant, celle-ci ferait l’objet d’une autre consultation.

La consultation était encadrée par un document de travail intitulé Protéger l’eau pour les générations à venir : accroître la ceinture de verdure dans l’anneau extérieur.

La consultation en bref

Dans le cadre de cette consultation, nous avons entendu les commentaires d’un large éventail de participants : municipalités, offices de protection de la nature, communautés et organisations autochtones, membres de la population, parties intéressées représentant divers secteurs – environnement, agriculture, agrégats –, propriétaires et promoteurs.

Ont aussi été organisées dans la zone à l’étude six journées portes ouvertes, deux rencontres techniques avec les municipalités et les offices de protection de la nature ainsi qu’une réunion avec les parties intéressées qui ont attiré plus de 1 400 personnes. Parallèlement, nous avons mis sur pied des séances d’information et consulté les communautés et organisations autochtones intéressées.

Cette étape de la consultation s’est déroulée du 7 décembre 2017 au 7 mars 2018. Près de 8 500 observations nous sont parvenues par le biais du Registre environnemental de l’Ontario et du formulaire en ligne, ainsi que par courriel et par courrier. Nous avons aussi recueilli des commentaires écrits et oraux lors des journées portes ouvertes, des rencontres techniques et des réunions avec les parties intéressées.

Prochaines étapes

Cette étape de la consultation est maintenant terminée, et nous prenons actuellement connaissance de toutes les observations recueillies. Durant l’été 2018, le gouvernement continuera de travailler avec les municipalités, les offices de protection de la nature, les parties intéressées, la population et les communautés et organisations autochtones sur la proposition d’accroître la ceinture de verdure.

Pour en savoir davantage

Obtenez plus de renseignements sur la ceinture de verdure et le plan de croissance de la ceinture de verdure dans la région élargie du Golden Horseshoe.