Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > La protection de la ceinture de verdure > Protection de l’eau pour les générations futures : Expansion de la ceinture de verdure dans l’anneau extérieur

Suivez-nous

Protection de l’eau pour les générations futures : Expansion de la ceinture de verdure dans l’anneau extérieur

Envoyer cette page par courriel

Table des matières

Nous voulons connaître vos idées sur la protection de sources d’eau importantes comme les moraines, ruisseaux d’eau froide et terres humides en prolongeant éventuellement la ceinture de verdure dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Comment participer

1e étape

Lisez notre plan proposé de croissance de la ceinture de verdure :

2e étape

Il y a 4 façons de nous faire parvenir des commentaires :

  1. Remplir notre formulaire en ligne
  2. Nous faire parvenir un courriel à l’adresse protectingwater@ontario.ca
  3. Répondre à notre affichage sur le Registre environnemental 
  4. Nous écrire à :

    Protéger l’eau
    Ministère des Affaires municipales
    Direction des politiques provinciales d’aménagement
    777, rue Bay, 13e étage Toronto  ON M5G 2E5

La date limite de réception des commentaires est le 7 mars 2018. 

3e étape

Participation à une réunion publique qui aura lieu dans la zone à l’étude de la région élargie du Golden Horseshoe. Des renseignements additionnels seront fournis sous peu.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions à propos de la participation à cet examen, veuillez communiquer avec nous par téléphone, au 1 877 711-8208, ou par courriel.

Avertissement

Tous les commentaires et mémoires reçus seront reconnus d’ordre public et pourraient être rendus publics.

Toute collecte de renseignements personnels est effectuée conformément au paragraphe 39(2) de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, et en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement, dans le but d’obtenir des commentaires sur cette initiative. Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de l’information recueillie, veuillez communiquer 
avec :

Ministère des Affaires municipales
Conseiller principal, accès à l’information et protection de la vie privée
777, rue Bay, 17e étage 
Toronto ON  M5G 2E5    
416 585-7094

Sommaire

Au cours des 25 prochaines années, la population de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) devrait augmenter d’environ 50 pour 100, soit plus de quatre millions de personnes. Cette croissance exercera des pressions énormes sur nos ressources en eau. Nous savons que nos lacs, nos rivières, nos terres humides et nos aquifères sont essentiels pour assurer l’approvisionnement en eau potable, la viabilité de notre agriculture et la santé de l’écosystème. Ils permettent également d’atténuer les effets du changement climatique, notamment en réduisant les risques d’inondation. L’urbanisation et l’activité humaine peuvent avoir des impacts négatifs sur ces éléments d’eau, en nuisant à leurs fonctions et en créant des problèmes sur le plan de la quantité et de la qualité de l’eau. La mise en place des mesures appropriées de protection de nos ressources en eau peut aider à assurer le succès à long terme de notre région.

C’est pourquoi la province propose une possible expansion de la ceinture de verdure dans le but de mieux protéger les éléments d’eau importants de la région, pendant que celle-ci poursuit sa croissance. Nous cherchons à obtenir des commentaires sur une zone à l’étude dans l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe, c’est-à-dire la portion de la REGH située à la limite externe de la ceinture actuelle de verdure. 

Établie en 2005, la ceinture de verdure de l’Ontario assure une protection permanente à environ 810 000 hectares d’espaces verts, de terres agricoles, de collectivités dynamiques, de forêts, de terres humides et de bassins versants. 

La zone à l’étude a été choisie en fonction de l’emplacement des plus grandes concentrations d’importantes sources d’eau dans l’anneau extérieur qui subissent les pressions de la croissance urbaine actuelle ou prévue. La zone à l’étude a été définie en fonction de l’emplacement d’importantes « composantes » : les moraines et autres zones aquifères de sable et de gravier, les ruisseaux d’eau froide et les terres humides. Elle regroupe les sept zones et éléments suivants :

  1. Complexe des moraines de Waterloo et Paris/Galt (région de Waterloo, comté de Brant, comté de Wellington)
  2. Moraine d'Orangeville (comté de Wellington, comté de Dufferin)
  3. Moraines de la région de l'escarpement (comté de Dufferin, comté de Simcoe)
  4. Moraine d'Oro (comté de Simcoe)
  5. Couloir de la rivière Nottawasaga (comté de Dufferin, comté de Simcoe)
  6. Zones d'eau de surface et d'alimentation au sud-ouest de la région de Simcoe’
  7. Partie ouest de Minesing (comté de Dufferin, comté de Simcoe)

Cette consultation a pour objectif d’obtenir des commentaires sur :

  • la démarche de la province pour reconnaître les moraines, les ruisseaux d’eau froide et les terres humides comme étant des éléments importants pour la protection des ressources en eau dans l’anneau extérieur
  • le processus suivi pour la cartographie d’une zone à l’étude selon l’emplacement de ces éléments 
  • d’autres facteurs dont il faut tenir compte dans la cartographie des limites proposées de la ceinture de verdure, notamment la croissance prévue de la population et de l’emploi, d’autres intérêts provinciaux comme l’agriculture, le patrimoine naturel, les agrégats minéraux et l’infrastructure, et toute autre considération locale.

Le document de consultation décrit plus en profondeur cette proposition et inclut des questions de discussion touchant chacun de ces sujets.

Les commentaires obtenus dans le cadre de cette consultation aideront à éclairer les décisions sur la façon de passer d’une zone à l’étude à une proposition de limite de la ceinture de verdure. 

Nous ne menons pas à l’heure actuelle de consultation sur une limite proposée de la ceinture de verdure. Nous consulterons la population à ce sujet avant d’apporter quelque changement que ce soit aux limites de la ceinture de verdure. 
Votre opinion nous tient à cœur. Veuillez lire le document de consultation  pour en savoir davantage et nous livrer votre point de vue. La date limite est le 7 mars 2018.

Information sur les journées portes ouvertes

Participation à une réunion publique qui aura lieu dans la zone à l’étude de la région élargie du Golden Horseshoe. Les dates, heures et lieux indiqués ci-dessous pourraient changer et faire l’objet de mises à jour périodiques. Veuillez consulter régulièrement cette page pour obtenir l’information la plus récente.

Réunion publique Date et heure  Lieu 
Barrie Mercredi 31 janvier 2018
De 17 h 30 à 20 h
Southshore Community Centre
205 Lakeshore Drive
Barrie
Guelph Mardi 6 février 2018
De 17 h 30 à 20 h
Italian Canadian Club
135, rue Ferguson
Guelph
Orangeville Jeudi 8 février 2018
De 17 h 30 à 20 h
Tony Rose Memorial Sports Centre
6 Northmen Way
Orangeville

Remarque : Du stationnement gratuit est également disponible après 18 h à l’école secondaire du district d’Orangeville (22 , rue Faulkner).
Alliston Jeudi 15 février 2018
De 17 h 30 à 20 h
Alliston Memorial Arena
49, rue Nelson Ouest
New Tecumseth
Brantford Mardi 20 février 2018
De 18 h à 20 h 30
Branlyn Community Centre
238 Brantwood Park Road
Brantford
Kitchener Jeudi 22 février 2018
De 17 h 30 à 20 h
Communitech - Cafétéria (2e étage)
151, rue Charles Ouest
Kitchener

 

Pour en savoir davantage

Obtenez plus de renseignements sur la ceinture de verdure et le plan de croissance de la ceinture de verdure dans la région élargie du Golden Horseshoe.