Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Administration locale > Aide pour la reprise après une catastrophe > Zone affectée - Inondations dans le comté d'Essex 2017 > Fiche d'information - Inondations dans le comté d'Essex 2017

Suivez-nous

Fiche d'information - Inondations dans le comté d'Essex 2017

Envoyer cette page par courriel

Ministère des Affaires municipales - mise à jour

Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe : Comté d’Essex

L’Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe aide les personnes touchées par des catastrophes naturelles à se rétabli.

Compte tenu des inondations causées par les fortes pluies survenues les 28 et 29 août 2017, le programme a été mis en oeuvre dans les municipalités de Windsor, Amherstburg, Essex, Lakeshore, LaSalle et Tecumseh. Pour déterminer si vous êtes admissibles au programme, consultez les cartes des zones d’activation.

Pour trouver les lignes directrices du programme, les formulaires, des renseignements sur l’admissibilité, une foire aux questions et les cartes, consultez Ontario.ca/AideauxSinistres.

La date limite de présentation des demandes est fixée au
mardi 20 mars 2018.

Que couvre le programme?

Les coûts admissibles incluent les frais d’urgence, les coûts du nettoyage et le coût de la réparation ou du remplacement des biens essentiels (p. ex fournaises et chauffe-eau). Il ne rembourse pas les coûts comme celui de remise en état des salles de jeu au sous-sol. Vos paiements d’assurance seront déduits des coûts admissibles.

Les dégâts causés par les inondations, l’infiltration d’eau d’inondation et les défaillances de pompes de puisard sont admissibles à une aide dans le cadre du programme.

Les inondations liées aux égouts ne sont pas admissibles à l'aide en cas d'assistance en cas de catastrophe pour les Ontariennes et Ontariens, à l'exception des demandes qui répondent aux critères de dispositions visant les ménages à faible revenu.

Quels renseignements dois-je fournir dans ma demande?

Veuillez prendre connaissance des documents du programme attentivement avant de préparer votre demande. Ils vous aideront à déterminer votre admissibilité et à remplir la demande.

Si vous êtes admissible au programme, vous devriez envoyer un formulaire de demande complet et signé, accompagné de pièces justificatives. Il faut signer le formulaire de demande aux pages 3 et 5. Vous devez aussi annexer :

  • Une lettre de votre assureur
  • Des documents prouvant que le domicile est votre adresse principale (p. ex. permis de conduire)
  • Des documents prouvant que vous êtes propriétaire du bien (p. ex. relevé de taxes municipales récent)
  • Des reçus ou factures de dépenses engagées ou des devis de coûts futurs.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Si vous avez besoin d’aide pour établir votre admissibilité ou remplir la demande, contactez le 1-844-780-8925 ou DisasterAssistance@Ontario.ca.

Qu’arrive-t-il ensuite?

Vous recevrez, dans un délai de deux semaines, un avis indiquant que votre demande a été reçue. Un expert risque de vous contacter pour vous poser des questions ou vous demander d’autres documents.

Pour assurer l’examen rapide de votre demande, assurez-vous que votre demande est complète et dûment signée, et accompagnée de tous les documents exigés.



Novembre 2017
Available in English