Skip to content

Numéro 242 CodeNews - Nouvelles lignes directrices relatives à la sécurité-incendie sur les chantiers de construction de bâtiments en bois de cinq ou de six étages en Ontario

Date d'événement: 28 mai 2016, à 12:00

Nouvelles lignes directrices relatives à la sécurité-incendie sur les chantiers de construction de bâtiments en bois de cinq ou de six étages en Ontario

De nouvelles lignes directrices visant à renforcer la sécurité-incendie à l’intérieur et autour des bâtiments en bois de hauteur moyenne pendant leur construction viennent d’être publiées. Elles complètent les modifications apportées au Code du bâtiment de l’Ontario autorisant la construction de bâtiments à ossature en bois (de cinq et de six étages) qui sont entrées en vigueur en janvier 2015.

Ces lignes directrices contiennent des pratiques exemplaires et des aspects importants destinés aux constructeurs et aux personnes intervenant dans la construction et la protection de ces bâtiments, mais elles ne constituent pas un règlement.

Les constructeurs, les travailleurs de la construction et les fonctionnaires municipaux sont fortement encouragés à tenir compte des pratiques exemplaires figurant dans ce document lorsqu’ils définissent des mesures de prévention et de protection contre les incendies à mettre en place pendant la construction de bâtiments en bois de hauteur moyenne.

Les lignes directrices ont été élaborées par le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML), le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) et le ministère du Travail (MTR). Elles reposent sur les conseils et l’expérience d’acteurs des domaines de la construction, de la conception, de la protection contre les incendies, de la fabrication, des assurances et de l’application des règlements municipaux, ainsi que sur des normes et des documents élaborés par d’autres administrations faisant figure de chefs de file dans ce domaine. Elles ont été approuvées par le Residential Construction Council of Ontario (RESCON) et le Conseil canadien du bois.

Les lignes directrices comprennent des pratiques exemplaires qui portent sur onze aspects essentiels comme :

  1. la planification de la sécurité-incendie;
  2. le protocole sur le travail à chaud;
  3. le contrôle des sources d’inflammation;
  4. la protection des bâtiments voisins.

Elles sont disponibles en anglais et en français sur le site Web du MAML à l’adresse (lien) ainsi que sur ceux du BCIGSU et du MTR.

Pour toute question relative aux lignes directrices, vous pouvez communiquer avec la Direction du bâtiment et de l’aménagement du MAML au (416) 585-6666.