Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Logement > Mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable > Système de logement avec services de soutien de l’Ontario

Suivez-nous

Système de logement avec services de soutien de l’Ontario

Envoyer cette page par courriel

Un logement avec services de soutien est un logement loué à quelqu’un qui bénéficie à la fois d’une aide financière pour le paiement de son loyer et de services de soutien qui lui permettent de mener la vie la plus autonome possible dans la collectivité.

Le système de logement avec services de soutien aide un vaste éventail d’Ontariennes et d’Ontariens ayant des besoins complexes : personnes âgées, personnes ayant des problèmes de santé mentale et/ou des problèmes de dépendance, personnes ayant une déficience intellectuelle, survivantes de violence familiale, jeunes à risque et autres personnes pouvant avoir besoin de soutiens supplémentaires. 

Programmes de logement avec services de soutien

Il existe trois programmes de logement avec services de soutien :

  • Un programme pour les gestionnaires de services à l’intention de collectivités désignées.
  • Un programme à l’intention des Autochtones pour venir en aide à des organismes autochtones en leur fournissant les services et le soutien appropriés, car les Autochtones sont sensiblement surreprésentés parmi les sans-abri et affichent des taux de besoin de logement plus élevés que la population ontarienne non autochtone. 
  • Un programme provincial géré conjointement par le ministère de la Santé et des soins de longue durée et le ministère des Services sociaux et communautaires.

Cadre stratégique du logement avec services de soutien

Un Cadre stratégique du logement avec services de soutien de l’Ontario a été lancé en 2017 dans le but d’orienter les améliorations des programmes provinciaux et locaux et d’appuyer la coordination entre les secteurs.  

Le Cadre a été élaboré à l’issue d’un processus de collaboration interministérielle (ministère du Logement, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ministère des Services sociaux et communautaires, ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse) et avec la participation de personnes vivant dans des logements avec services de soutien et un large éventail d’autres intervenants.

Guide des meilleures pratiques

Le Guide des meilleures pratiques est un document d’accompagnement du Cadre stratégique du logement avec services de soutien qui sensibilise les personnes vivant dans ce type de logement aux meilleures pratiques, et qui aide les fournisseurs de logement et de services à améliorer la prestation des services et à favoriser l’obtention de meilleurs résultats pour les personnes concernées.