Skip to content

Carrefours communautaires

Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire?

Les carrefours communautaires réunissent des services à un seul endroit pour améliorer l’utilisation des espaces publics où l’on sert la population ontarienne.

Un carrefour communautaire peut être une école, un centre de quartier ou un autre espace public qui offre des services communs ou intégrés, comme des services sociaux, d’éducation ou de soins de santé. Chaque carrefour est aussi unique que la collectivité qu’il sert.

Cadre stratégie et plan d’action

Lisez le rapport et ses recommandations visant à guider la création de carrefours communautaires et à permettre une planification intégrée.

Forums du ministre sur la planification intégrée pour les carrefours communautaires

À l’automne 2015, des forums tenus dans les diverses régions de la province visaient à encadrer la mise en œuvre de cette recommandation. Plus de 450 experts et leaders ont participé à ces activités pour échanger leurs opinions et idées concernant les façons dont le gouvernement et ses partenaires peuvent mieux appuyer la planification intégrée des services communautaires.

Lisez un résumé de ce que nous avons entendu et appris.

Groupes de planification : leçons apprises appuyant la planification intégrée et considérations pour les municipalités

Nous avons mené des recherches intensives sur les pratiques appliquées par les groupes de planification composés d’organismes ou de partenaires locaux œuvrant dans divers secteurs qui collaborent afin de planifier les services ou de régler des problèmes communautaires. Ces groupes prennent souvent la forme d’un réseau, d’une table ronde ou d’un comité.

Informez-vous sur les facteurs de réussite et les obstacles liés à chaque outil de planification, mécanisme, synergie ou innovation que les groupes de planification utilisent. Cette recherche pourrait contribuer à guider les politiques et les soutiens futurs en matière de planification locale intégrée dans toute la province.