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lettre du ministre aux présidents de conseil municipal

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Chère Présidente, Cher Président,

J’ai le plaisir de vous faire parvenir les exigences du Programme de mesure de la performance des services municipaux (PMPSM) de 2013 dans la liste des mesures et l’annexe ci-jointes. Ce programme contribue à l’amélioration des services municipaux en Ontario en fournissant un ensemble normalisé de mesures de la performance touchant l’efficience et l’efficacité dans les principaux secteurs de services. En communiquant les résultats du PMPSM au public, les municipalités de l’Ontario atteignent un niveau de transparence et de responsabilisation reconnu aux échelles nationale et internationale.

Toutes les municipalités sont tenues de fournir les données des mesures du PMPSM de 2013 au Ministère d’ici le 31 mai 2014, ainsi qu’au grand public d’ici le 30 septembre 2014. On leur demande également d’informer le bureau des services aux municipalités de leur région de la date à laquelle elles ont communiqué leurs résultats du PMPSM au public ainsi que de la méthode utilisée pour ce faire. Il leur revient de déterminer la meilleure façon de communiquer leurs résultats au public. Elles peuvent utiliser les modèles de rapport que leur fournit le Ministère.

Les mesures du PMPSM pour l’année 2013 sont les mêmes que celles de 2012, hormis celles ajoutées à la section Permis de construire et Services d’inspection. Après avoir examiné les données du PMPSM recueillies à ce jour, le Ministère a consulté des experts régionaux et révisé les mesures établies afin de brosser un tableau plus clair des pratiques municipales.

Le PMPSM est un outil qui, en facilitant la comparaison des résultats, aide à amorcer un dialogue et à faire avancer les priorités ministérielles en matière d’efficacité et d’efficience pour la prestation de services et la reddition de comptes au public. Toutes les données du PMPSM soumises par les municipalités au cours des années précédentes sont affichées sur Internet à l’adresse suivante: http://csconramp.mah.gov.on.ca/fir/ViewSchedules.htm.

Le Réseau d’échange des connaissances des municipalités de l’Ontario (RECMO) se sert aussi des données du Programme comme point de départ pour relever les pratiques municipales innovatrices qui sont ensuite communiquées aux municipalités. Administré par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), le RECMO a pour mandat de faciliter l’échange de renseignements pour améliorer les services municipaux.

J’invite également les municipalités à s’inscrire au Système d'analyse de l'information et des données municipales (SAIDM), l’outil logiciel sur le Web de l’AMO destiné au secteur municipal. Le SAIDM permet au personnel municipal d’avoir accès gratuitement aux données du PMPSM et du Rapport d’information financière pour établir des comparaisons des données annuelles de la municipalité ainsi que des comparaisons avec d’autres municipalités choisies. Pour obtenir votre mot de passe du SAIDM, veuillez envoyer un courriel directement à l’AMO, à MIDASadmin@amo.on.ca.

Comme vous le savez peut-être, le Ministère s’emploie à modifier le mode d’administration du PMPSM. Le Ministère collaborera étroitement avec le secteur municipal à mesure que nous allons de l’avant.

Je vous remercie de vos efforts constants pour favoriser une prestation plus efficace et plus efficiente des services publics en participant aux exercices de mesure de la performance et à la production de rapports municipaux.

Veuillez agréer, Chère Présidente, Chère Président, l’expression de mes sentiments distingués.

La ministre,

Linda Jeffrey

p.j.

c.c. Directrices et directeurs généraux
Secrétaires, trésorières et trésoriers municipaux
Membres du Comité consultatif du PMPSM