Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Administration locale > Élections municipales > Examen de la Loi de 1996 sur les élections municipales > Dépouillement des bulletins dans un scrutin préférentiel

Suivez-nous

Dépouillement des bulletins dans un scrutin préférentiel

Envoyer cette page par courriel

Apprenez comment les votes sont comptés dans un scrutin uninominal et un scrutin plurinominal.

Dépouillement des bulletins dans un scrutin uninominal

Pour qu’un candidat ou qu’une candidate remporte l’élection dans un scrutin préférentiel, il ou elle doit recevoir un nombre prédéterminé de votes.

Dans un scrutin uninominal préférentiel, ce nombre est égal à 50 % du nombre total de votes plus un (majorité simple).

Les premiers choix inscrits sur les bulletins sont comptés pour tous les candidats et candidates. Si un candidat ou une candidate reçoit au moins 50 % des votes + 1, il ou elle remporte l’élection. Si aucun des candidats et candidates ne reçoit suffisamment de premiers choix, on élimine le candidat ou la candidate qui en a reçu le moins.

Les bulletins de vote de ce candidat ou de cette candidate ne sont pas éliminés. Plutôt, les bulletins sont attribués aux candidats et candidates qui restent en fonction du choix suivant inscrit sur chaque bulletin.

Si un candidat ou une candidate a maintenant suffisamment de votes combinés, il ou elle remporte l’élection. Si aucun des candidats et candidates ne reçoit suffisamment de votes pour l’emporter, on élimine le candidat ou la candidate qui a maintenant le moins grand nombre de votes et on redistribue ses bulletins de vote. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’un candidat ou qu’une candidate ait assez de votes pour remporter l’élection.

vue d'ensemble 

Dans un scrutin uninominal, votre premier choix est toujours compté. Vos deuxième et troisième choix sont uniquement comptés si votre choix précédent a été éliminé.

Pour des précisions et un exemple sur la façon dont fonctionne le scrutin préférentiel, consultez notre exercice intitulé Suivez votre bulletin.

Dépouillement des bulletins de vote dans un scrutin plurinominal

Le scrutin plurinominal est une élection où plusieurs candidats et candidates remportent un siège, par exemple :

  •  membres du conseil élus par l’ensemble des électeurs et électrices;
  •  élection dans un quartier électoral où au moins deux personnes seront élues pour représenter le quartier.

Dans un scrutin plurinominal préférentiel, le nombre de votes nécessaires pour gagner dépend du nombre total de candidats et de candidates qui doivent être élus.

Le seuil est calculé en divisant le nombre de suffrages exprimés par le nombre total de candidats et de candidates devant être élus plus un, puis en ajoutant un pour obtenir la majorité.

 Seuil= (
nombre de suffrages exprimés
nombre de candidats et candidates devant être élus+1
) +1 

 

2 sièges : 33,33 % + 1
3 sièges :  25 % + 1
4 sièges : 20 % + 1   
… et ainsi de suite.

vue d'ensemble

Les premiers choix inscrits sur les bulletins sont comptés pour tous les candidats et candidates. Si aucun des candidats et candidates ne reçoit suffisamment de premiers choix, on élimine le candidat ou la candidate qui en a reçu le moins. Les bulletins de vote de ce candidat ou de cette candidate sont redistribués en fonction du choix suivant de chaque électeur ou électrice, et ces votes sont ajoutés au total des votes des candidats et candidates qui restent. Si un candidat ou une candidate a maintenant suffisamment de votes combinés, il ou elle fait partie des personnes élues.

Si un candidat ou une candidate reçoit plus de votes que le nombre nécessaire pour remporter l’élection, son excédent de votes est redistribué en fonction du choix suivant de chaque électeur ou électrice. Cela permet d’avoir assez de votes pour élire tous les candidats et candidates en conservant le même seuil.

Dans un scrutin plurinominal, votre premier choix est toujours compté. Vos deuxième et troisième choix sont uniquement comptés si votre choix précédent a été élu ou éliminé.

Pour des précisions et un exemple sur la façon dont fonctionne le scrutin préférentiel dans un scrutin plurinominal, consultez notre exercice intitulé Suivez votre bulletin.