Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Aménagement du territoire > Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire > Comité consultatif

Suivez-nous

Comité consultatif

Envoyer cette page par courriel

Mandat

Pour appuyer l’examen coordonné, l’Ontario a constitué un comité consultatif d’experts, présidé par M. David Crombie, chargé de formuler des recommandations au gouvernement sur la façon de modifier et d’améliorer les plans.

Le comité consultatif a achevé ses travaux et présenté son rapport : Axer l’aménagement de la région élargie du Golden Horseshoe sur la santé, la prospérité et la croissance : 2015-2041.

Voir le Résumé du rapport.

Membres du comité

David Crombie

David Crombie a fait une longue carrière dans la fonction publique et possède une grande expérience de l'engagement. Il a été élu conseiller municipal de la ville de Toronto en 1969 avant d'en devenir le maire en 1972, fonction qu'il a occupée jusqu'en 1978. Pendant son mandat de maire de Toronto, il a joué un rôle clé dans le mouvement de réforme urbaine de la ville et supervisé la création du quartier St Lawrence, la création de logements abordables et un nouveau plan d’aménagement du centre-ville.

M. Crombie est devenu député du Parti progressiste-conservateur de 1978 à 1988, période au cours de laquelle il a occupé différentes fonctions ministérielles, notamment celle de ministre de la Santé et du Bien-être social et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. De 1988 à 1991, il était membre de la Commission royale sur l’avenir du secteur riverain de Toronto.

M. Crombie a occupé le poste de président-directeur général de l’Institut urbain du Canada, celui de président de la Société d’exploitation de la Place Ontario, celui de président fondateur de la Fiducie de régénération du secteur riverain, et enfin, celui de chancelier émérite de l’Université Ryerson. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration de CivicAction.

À l’heure actuelle, M. Crombie est président-directeur général de David Crombie and Associates Inc., président de la Toronto Lands Corporation et du Conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires, ainsi que membre du conseil d’administration du Mount Pleasant Group of Cemeteries.

En reconnaissance de ses contributions à l’Ontario et au Canada, M. Crombie a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2004. Il est également membre de l’Ordre de l’Ontario depuis 2012.

Keith Currie

Cultivateur-grainetier du comté de Simcoe, Keith Currie a été réélu vice-président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO) en 2014, lors l'assemblée générale annuelle. Ses 25 années d'expérience au sein de la FAO ont débuté par sa nomination à la Simcoe County Federation of Agriculture (fédération de l'agriculture du comté de Simcoe), dans laquelle il a occupé de nombreux postes, dont celui de président en 2004. M. Currie siège au conseil d'administration de la FAO depuis 12 ans.

Titulaire d’un diplôme en gestion de la production agricole du Collège Ridgetown, M. Currie est à la tête d’une ferme de cultures commerciales près de Collingwood, en activité depuis huit générations, avec sa femme et leurs quatre enfants.

Rae Horst

Comptant plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources naturelles en tant que responsable principale des politiques pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario directrice générale de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Credit, Mme Horst a écrit des textes de lois, règlements et politiques d’application provinciale en matière d’environnement et d’extraction des ressources, conduit de grands programmes de consultation publique sur des politiques provinciales, mis en œuvre des lois sur l’environnement comme sur l’industrie et négocié d’importants accords d’aménagement du territoire et d’exploitation minière. Mme Horst a occupé le poste de directrice au sein du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en charge des ressources pétrolières, de l’extraction des agrégats, des offices de protection, des revendications territoriales des Autochtones ainsi que des sols et eaux de la province. Elle a également représenté la province lors des négociations avec les États-Unis au sujet de leur prélèvement d’eau dans les Grands Lacs. Géologue, Mme Horst est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill, d’une maîtrise ès sciences de l’Université Laurentienne et d’un M.B.A. de l’Université de Toronto.

John MacKenzie

John MacKenzie est directeur municipal adjoint responsable de la planification et de la gestion de la croissance à la ville de Vaughan. Il est en charge des départements des normes de construction, de la planification du développement, de la planification des politiques et du développement des parcs de la ville. De 2011 à 2014, M. MacKenzie a conduit les efforts menés par la ville pour faire progresser et faciliter la première phase des projets d’aménagement axés sur le transport en commun dans le centre métropolitain de Vaughan. Actuellement, Il représente la ville de Vaughan au sein de plusieurs comités consultatifs dont le forum des responsables de la planification de Metrolinx.

De 2005 à 2011, alors directeur de la Planification de l'aménagement immobilier et des Initiatives de diversification des modes de financement à la Société immobilière de l'Ontario, M. MacKenzie a dirigé des équipes interdisciplinaires sur des projets d'aménagement du territoire, des politiques d'aménagement du territoire et des projets de travaux d'infrastructure dans tout le Sud de l'Ontario. Ce travail comprenait la gestion de projets de revitalisation du secteur riverain de Toronto sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don ainsi que de plusieurs projets de réaménagement des hôpitaux dans toute la province. Pendant cette période, M. MacKenzie a également été membre du comité consultatif pour la Fondation des amis de la ceinture de verdure. De 2000 à 2005, il a joué un rôle essentiel dans la préparation et la mise en œuvre de plans et d'initiatives à l'échelle provinciale, notamment le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et le Plan de la ceinture de verdure. 

M. MacKenzie est titulaire d'une maîtrise ès sciences, avec spécialisation en aménagement, de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat ès arts, avec spécialisation en géographie et en études urbaines et environnementales, de l'Université Brock. Il est membre de  l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario, de l'Institut canadien des urbanistes et de l'Ontario Association for Impact Assessment.

Leith Moore

Depuis 1957, Fieldgate Homes marque de son empreinte le moindre recoin ou presque de la région du grand Toronto, en créant de nouveaux lotissements, immeubles en copropriété et complexes commerciaux de renommée, dans toute la région métropolitaine et au-delà. En se développant, la société s'est également diversifiée, s'appuyant sur sa réputation d'excellence dans les domaines de la conception et de la construction.

M. Moore a rejoint Fieldgate Homes en 2014 pour mener cette diversification de la marque Fieldgate dans les secteurs des communautés urbaines et des maisons en copropriété.

Auparavant, il a été vice-président du développement pour Sorbara Group of Companies (1985-2014).

M. Moore a également été le président de BILD (association de l'industrie du bâtiment et de l'aménagement du territoire) et le président de l'Ontario Home Builder Association en 2012-2013.

En 2013, il a siégé au Comité consultatif sur la stratégie d’investissement dans les transports publics (présidé par Anne Golden).

Leith Moore est diplômé de la School of Urban and Regional Planning de l'Université de Waterloo (1981). Il a également été directeur et membre du conseil d'administration d'Evergreen (organisation canadienne environnementale sans but lucratif) et, de 2006 à 2013, professeur auxiliaire à la School of Urban and Regional Planning de l'Université de Waterloo

Debbie Zimmerman

Depuis 2003, Mme Zimmerman est la présidente-directrice générale de Grape Growers of Ontario, organisme officiel qui représente plus de 500 producteurs inscrits, pour une surface de 17 000 acres, dans les trois régions viticoles de la province : la péninsule du Niagara, la rive nord du lac Érié et le comté de Prince Edward.

Engagée activement dans la politique depuis 36 ans, elle a débuté sa carrière en 1978 comme conseillère municipale pour la ville de Grimsby avant d'être élue au conseil régional en 1989. En 1997, Mme Zimmerman est élue présidente régionale de la municipalité régionale de Niagara, fonction qu'elle occupe pendant deux mandats.

Mme Zimmerman est la présidente sortante de la Société d'évaluation foncière des municipalités pour la province de l'Ontario (2004-2010) et une ancienne membre du conseil d’administration de la Commission de l'escarpement du Niagara (1994-1997). Actuellement, elle siège au conseil d'administration du YMCA of Niagara et du McNally House Hospice (centre de soins palliatifs), et elle est la co-directrice de la campagne de financement de la Pathstone Mental Health Foundation.

Mme Zimmerman a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le « Community Leadership Award » de la Greater Niagara Chamber of Commerce en 2013, le « Niagara Award » en 1998, le « Board of Governors Award »  du Niagara Women’s College en 1998, le « Board of Governors Award » du Collège Niagara en 2001 et le prix « Femme de mérite » du YMCA en 2003. En 2015, elle est récompensée par le prix « Local Food Champion » pour son engagement en faveur des produits alimentaires de proximité et ses années au service de la région de Niagara.