Skip to content
You are here > Accueil > Votre ministère > Administration locale > Mesures de la performance des services municipaux > Exigences relatives à la production de rapports > Lettre du ministre aux présidents de conseil municipal

Follow us

Lettre du ministre aux présidents de conseil municipal

Email this page

Madame la Présidente ou Monsieur le Président du conseil,

J’ai le plaisir de vous faire parvenir les exigences du Programme de mesure de la performance des services municipaux (PMPSM) de 2014 dans le document de désignation ci-joint. Ce programme contribue à améliorer la prestation des services municipaux en Ontario en fournissant un ensemble normalisé de mesures de l’efficience et de l’efficacité dans les principaux secteurs de services.

Deux changements importants au PMPSM ont été apportés cette année. Premièrement, le montant des municipalités de données sont tenus de déclarer a été réduit de manière significative maintenant que certaines des données présentées antérieurement n'est plus pertinent ou désormais recueillies ailleurs.  Deuxièmement, puisque les données communiquées pour le PMPSM par chaque municipalité est publiquement disponible auprès du Ministère des Affaires municipales et du Logement, chaque municipalités sont désormais capable de déterminer quelles mesures du PMPSM à faire rapport au public indépendamment.  Cela permettra de réduire un fardeau potentiellement redondant pour les municipalités à publier des données qui sont déjà disponibles ailleurs. Afin de soutenir des municipalités, les modèles de rapports continueront d'être fournies par le ministère.

Pour le 2014, toutes les municipalités sont tenues de déclarer leurs données au ministère avant le 31 mai 2015, en incluant les données de l'annexe 80D de leur rapport d’information financière (RIF). Cette annexe remplace la liste précédente de PMPSM de mesures dans les annexes 90 à 95 de la RIF.

Le PMPSM est un outil de comparaison des résultats qui peut favoriser le dialogue et la réalisation des objectifs prioritaires d’efficience et d’efficacité des administrations locales en matière de prestation de services et de reddition de comptes au public. Toutes les données du

PMPSM présentés par les municipalités au cours des années précédentes sont et continueront d'être disponible au public en ligne à: http://csconramp.mah.gov.on.ca/fir/ViewSchedules.htm.  Des rapports pluriannuels du PMPSM, selon les municipalités sont maintenant affichés.

J’invite les municipalités à s’inscrire au Système d’analyse de l’information et des données municipales (SAIDM), l’outil logiciel Web de l’AMO destiné au secteur municipal. Pour obtenir votre mot de passe du SAIDM, veuillez envoyer un courriel directement à l’AMO à MIDASadmin@amo.on.ca.

Les changements apportés au PMPSM contribueront à alléger le fardeau de reddition de comptes des municipalités. Nous continuerons à collaborer étroitement avec le secteur municipal pour moderniser davantage les outils de collecte et de communication des données.

Je vous remercie de vos efforts constants pour favoriser une prestation plus efficiente et plus efficace des services publics en participant à la mesure et à la communication des résultats des municipalités en matière de performance.

Veuillez agréer, Madame la Présidente ou Monsieur le Président du conseil, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Le ministre,

 

Ted McMeekin

Pièces jointes

c :   Directrice générale ou directeur général
Trésorière/secrétaire-trésorière ou trésorier/secrétaire-trésorier de la municipalité
Membres du Comité consultatif du PMPSM