Skip to content
Vous étes ici > Accueil > Votre ministère > Administration locale > Programme d’aide suite à la tempête de verglas

Suivez-nous

Programme d’aide suite à la tempête de verglas

Envoyer cette page par courriel

Programme d’aide suite à la tempête de verglas

Programme d’aide suite à la tempête de verglas [PDF version imprimable]

Mise à jour - Hiver 2016

L’Ontario a versé les paiements finaux aux demandeurs qui ont été gravement touchés par la tempête de verglas des 21 et 22 décembre 2013.

En tout, 58 demandes ont été reçues, et la province a accordé plus de 131 millions de dollars d’aide financière aux demandeurs admissibles.

Étant donné l’ampleur de la catastrophe, la province demandera en 2016 un remboursement des coûts admissibles au gouvernement fédéral en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

Renseignements sur le programme

  • La tempête de verglas de décembre 2013 a touché une grande partie du Sud de l'Ontario, y compris la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus étendue et la plus coûteuse de l'Ontario depuis la tempête de verglas qui a frappé l'Est de l'Ontario en 1998.
  • L'accumulation de verglas a fait tomber des arbres et a fortement perturbé le réseau de transport. Au pire moment de la tempête, plus de 800 000 ménages ont été privés de courant.
  • Le Programme d'aide suite à la tempête de verglas, programme ponctuel annoncé le 26 février 2014, a été conçu pour aider les municipalités et les offices de protection de la nature qui ont été gravement touchés par la tempête de verglas. La province s’était engagée à financer 100 % des coûts admissibles liés à l’intervention d’urgence et au rétablissement.
  • Le Programme visait les coûts des mesures d’intervention d’urgence immédiate, comme l’établissement de centres de réchauffement et l’enlèvement des débris, et les coûts de rétablissement afin de protéger la santé et la sécurité publiques et d’assurer l’accès aux routes, trottoirs et routes à grande circulation.
  • La date limite pour présenter une demande et les documents justificatifs connexes était le 31 décembre 2014. Cinquante-deux (52) municipalités et six (6) offices de protection de la nature ont présenté une demande finale.
  • Au début de 2015, la province a versé des paiements provisoires aux demandeurs afin que l’argent retourne dans les collectivités dès que possible.
  • Chaque ligne des demandes a été examinée pour vérifier que les coûts avaient été calculés correctement, étaient attribuables à la tempête de verglas et étaient étayés par les documents nécessaires. Dans le cadre du processus d’examen, les demandeurs ont eu la possibilité de corriger tout problème lié à leur demande.
  • La province a remboursé 100 % des coûts admissibles d’intervention et de rétablissement, soit plus de 131 millions de dollars.
  • La province prépare actuellement la demande qu’elle présentera au gouvernement fédéral en 2016 en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.