Skip to content

Numéro 226 CodeNews – Le Code du bâtiment modernisé de l’Ontario améliore la sécurité et l’accessibilité


Le 27 décembre, 2013


La nouvelle édition du Code du bâtiment de l’Ontario (en anglais seulement), qui entre en vigueur le 1er janvier 2014, contribuera à assurer la sécurité du public, accroîtra considérablement l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées, et améliorera l’efficacité énergétique.

Les changements apportés au Code du bâtiment feront de l’Ontario un leader de l’Amérique du Nord en matière de conception de bâtiments sans obstacles. À compter de janvier 2015, de nouvelles exigences d’accessibilité s’appliqueront, par exemple l’augmentation du nombre d’appartements comportant des caractéristiques d’accessibilité et des dispositifs de sécurité-incendie visuels comme un détecteur de fumée à clignotement. Cinq normes d’accessibilité sont déjà en vigueur en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; le site de ON donne accès offre des renseignements à ce sujet.

L’Ontario est également un leader de l’efficacité énergétique, car la Province aide les propriétaires à réduire leur facture énergétique. En application du Code du bâtiment révisé, les maisons construites en 2017 consommeront deux fois moins d’énergie que celles construites jusqu’en 2006.

La Province lancera bientôt une version électronique conviviale du Code du bâtiment qu’on pourra consulter à l’aide d’un ordinateur stylo ou d’un téléphone intelligent. Cela donnera aux responsables et aux concepteurs des bâtiments ainsi qu’aux autres professionnels du secteur du bâtiment un meilleur accès à l’information dont ils ont besoin.

L’amélioration de la sécurité et des normes d’accessibilité des bâtiments fait partie du plan économique du gouvernement de l’Ontario prévoyant l’investissement dans la population, la construction d’une infrastructure moderne et la création d’un climat des affaires dynamique et innovateur.

Pour en savoir plus sur le contenu du Code du bâtiment de 2012 et les nouvelles exigences relatives à l’accessibilité, visitez les liens suivants :